Un autre chapitre un peu compliqué parce que très abstrait. Prenez le temps de regarder plusieurs fois les vidéos pour bien vous imprégner.
Compétences exigibles |
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Mobiliser ses connaissances |
Connaître le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l’énergie). |
Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu. |
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Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire. |
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Connaître la relation p = h/λ |
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Rechercher, extraire, organiser l'information utile |
Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules. |
Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule. |
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Extraire et exploiter des informations les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste. |
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Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Utiliser la relation p = h/λ |
Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d’investigation ou pour transmettre de l’information. |
Raisonner |
Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif. |
Livre Partie 4 séquences 3 et 4 (p. 403 à 433)
La dualité onde-particule
Principe de fonctionnement d'un laser
Propriétés d'un laser
Exercice 5 p. 412 ; 8 p. 413 ; 9 p. 429