Compétences exigibles |
|
Mobiliser ses connaissances |
Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted. Connaitre l'autoprotolyse de l'eau et savoir utiliser le produit ionique de l'eau (Ke) |
Rechercher, extraire et organiser l'information utile |
Extraire et exploiter des informations pour montrer l’importance du contrôle du pH dans un milieu biologique. |
Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Utiliser les symbolismes →, ← et dans l’écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées. |
Calculer le pH d’une solution aqueuse d’acide fort ou de base forte de concentration usuelle. |
|
Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Mesurer le pH d'une solution aqueuse. |
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d’acidité |
|
Mettre en évidence l’influence des quantités de matière mises en jeu sur l’élévation de température observée. |
|
Raisonner |
Identifier l’espèce prédominante d’un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKA du couple |
Exercices de base
7 et 8 p. 334
10 et 12 p. 335
3 p. 352
8 p. 353
11 p. 353
Exercices intermédiaires
15 p. 335
21 p. 336
12 p. 353
16 p. 354