Compétences exigibles |
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Mobiliser ses connaissances |
Expliquer la formation ou la rupture de liaisons lors d'une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel en utilisant le modèle de la flèche courbe. |
Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide. |
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Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique |
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Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée. |
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Identifier un site donneur, un site accepteur de doublets d'électrons. |
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Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité |
Raisonner |
Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits. |
Quelques rappels sur les liaisons chimiques
Principe de la distillation fractionnée
Exercices de base
2 p. 298
16 et 17 p. 300
5 p. 316
Exercices intermédiaires
21 p. 301
14 et 15 p. 318
Exercices Experts
28 p. 302
21 p. 320
Sujets de Bac
Centres étrangers 2014, correction (nous n'avons pas encore traité ce qui permet de répondre à la question 6... mais ça viendra)