Chapitre 3 : Temps et évolution chimique

 

Compétences exigibles

Rechercher, extraire et organiser l'information utile

Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel pour en dégager l’intérêt.

Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser

Déterminer un temps de demi-réaction.

Mettre en œuvre une démarche expérimentale

Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée.

Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l’évolution temporelle d’une réaction chimique : concentration, température, solvant.

Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d’un catalyseur.

Quelques rappels avant de commencer


Le cours ... et plus !

Le cours en vidéo et le résumé à télécharger si vous voulez.

Cette vidéo est un peu trop bourrée de stéréotypes à mon goût (sur les femmes et les sciences, sur les ados, sur les couples uniquement hétérosexuels, sur tout un tas d'autres choses) mais elle résume bien les fondamentaux d'une réaction chimique...

Je vous la suggère donc comme aide mémoire mais pas du tout comme coaching pour trouver l'amour.


Les activités



Les exercices

Exercices de base

 2, 3, 5 p. 242

9 p. 243

10 p. 244

Exercices intermédiaires

8 p. 243

14 p. 244

Exercice Expert

17 p. 245

20 p. 246


Rappels sur la CCM