Compétences exigibles |
|
Rechercher, extraire et organiser l'information utile |
Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel pour en dégager l’intérêt. |
Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Déterminer un temps de demi-réaction. |
Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée. |
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l’évolution temporelle d’une réaction chimique : concentration, température, solvant. |
|
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d’un catalyseur. |
Cette vidéo est un peu trop bourrée de stéréotypes à mon goût (sur les femmes et les sciences, sur les ados, sur les couples uniquement hétérosexuels, sur tout un tas d'autres choses) mais elle résume bien les fondamentaux d'une réaction chimique...
Je vous la suggère donc comme aide mémoire mais pas du tout comme coaching pour trouver l'amour.
Exercices de base
2, 3, 5 p. 242
9 p. 243
10 p. 244
Exercices intermédiaires
8 p. 243
14 p. 244
Exercice Expert
17 p. 245
20 p. 246