Compétences exigibles |
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Mobiliser ses connaissances |
Définir des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme). |
Définir la quantité de mouvement p d’un point matériel. |
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Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Choisir un référentiel d’étude. |
Reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme). |
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Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement. |
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement. |
Avant de commencer ce chapitre il est nécessaire de se remémorer les notions suivantes :
- Référentiels
- Mouvement rectiligne uniforme
- Principe d'inertie
- Interactions et forces
- Interaction gravitationnelle et interaction électromagnétique
- champ de pesanteur terrestre et champ électrique
Partie 1 : Mouvements
Une vidéo supplémentaire pour illustrer le phénomène...
Mouvements
12 p. 139
19, 20, 21, 22 p. 141
26 p. 142
Quantité de mouvement :
14 p. 140
31 p. 142
32 p. 142
Lois de Newton :
2 et 4 p 174
N'oubliez pas que lire la correction sans avoir fait les exercices ne sert à rien. Prenez le temps de réfléchir, faites l'effort d'essayer, puis consultez la correction. Une fois "débloqués", refaite l'exercice sans avoir la correction sous les yeux.