Compétences exigibles |
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Mobiliser ses connaissances |
Savoir que l’importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur d’onde aux dimensions de l’ouverture ou de l’obstacle. |
Connaître la relation θ= λ/a |
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Connaître les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques |
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Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Exploiter la relation θ=λ/a. |
Exploiter les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques. |
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Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses. |
Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d’interférence dans le cas des ondes lumineuses. |
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Raisonner |
Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction. |
Voir les vidéos et répondre au questionnaire.
Ceux qui le souhaitent peuvent télécharger et installer Regressi.
Travelling wave interference pic.twitter.com/9zNCnbMWen
— World and Science (@WorldAndScience) 29 août 2017
Les exercices sont regroupés dans le fichier ci-joint.
Exercices Base
Diffraction : ex 4, 5, 19, 20
Interférences : ex 4, 6, 13, 14
Exercices Expert
Diffraction : ex 20 et 26
Interférences : ex 22 et 28