Mobiliser ses connaissances |
Associer un groupe caractéristique à une fonction dans la cas des alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide. |
Connaître les règles de nomenclature de ces composés, ainsi que celles des alcanes et des alcènes. |
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Rechercher, extraire et organiser l'information utile |
Extraire et exploiter des informations sur sur différents types de spectres et sur leurs utilisations.
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Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Exploiter des spectres UV-visible. |
Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données ou de logiciels. |
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Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée |
Raisonner |
Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR à l’aide de tables de données ou de logiciels. |
Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. |
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Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. |
Connectez-vous sur quizzlet, faites le jeu autant de fois que vous voulez, puis collez une capture d'écran de votre meilleur score dans le padlet ci-dessous.
Regarder les vidéos et compléter le questionnaire.
Pour le TP, ceux qui veulent/peuvent sont invités à télécharger le logiciel SPECAMP.
Les fichiers à analyser sont disponibles ici.
Un animation qui va peut être vous permettre d'y voir plus clair sur ces détails.
Rappel : Vous devez savoir exploiter les spectres, comprendre les subtilités du spin n'est pas au programme de TS.