Compétences exigibles |
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Rechercher, extraire et organiser l'information utile |
Extraire et exploiter des informations relatives à l’évolution de la mesure du temps pour justifier la définition de la seconde. |
Extraire et exploiter des informations sur l’influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de son unité. |
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Extraire et exploiter des informations pour justifier l’utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps. |
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Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Exploiter les expressions du travail d'une force constante (force de pesanteur, force électrique dans le cas d'un champ uniforme).
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Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l’évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d’un oscillateur. |
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique et son amortissement. |
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Raisonner |
Établir et exploiter les expressions du travail d’une force constante (force de pesanteur, force électrique dans le cas d’un champ uniforme). |
Établir l’expression du travail d’une force de frottement d’intensité constante dans le cas d’une trajectoire rectiligne. |
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Analyser les transferts énergétiques au cours d’un mouvement d’un point matériel. |
Livre |
Pages 182 à 213 (Chapitre 4 et 5 partie 2) |
Exercices de base
2 p. 190
5 p. 190
9 p. 191
2 p. 206
4 p. 206
10 p. 207
14 p. 208
Exercices intermédiaires
14 p. 192
23 p. 194
19 p. 209
24 p. 210